top of page
clsophrologuerenne

Stress chez le personnel soignant, une fatalité ?


En tant qu'infirmière de formation, j'ai moi-même été confrontée à un niveau considérable de stress au sein des services de soins. La surcharge de travail, le manque de personnel et les heures supplémentaires ont représenté autant de défis à relever, des défis communs auxquels de nombreux soignants font face quotidiennement.


Cet article vise à explorer les mécanismes sous-jacents au stress des soignants et à proposer des solutions, mettant en lumière l'apport de la sophrologie dans les services de soins.





L'une des premières explications du stress chez les soignants réside, à mes yeux, dans la nature même du métier et les valeurs qui lui sont associées, telles que l'empathie, la bienveillance, l'altruisme et le "don de soi". En effet, les soignants, par leur nature dévouée, ont tendance à mettre les besoins de leurs patients avant les leurs.


Combien de fois ai-je observé des infirmières ou aides-soignantes dans les services négliger de prendre le temps de manger à midi, de faire une pause, voire même d'aller aux toilettes ?


Cette dévotion, bien qu'elle soit liée à de nobles valeurs, n'en reste pas moins néfaste pour le bien-être du soignant. En se reléguant au second plan, les problèmes de santé s'accumulent, tels que les douleurs musculaires, les troubles du sommeil et une alimentation déséquilibrée, entre autres.


Par ailleurs, les services de soin sont en proie à des difficultés croissantes, avec de plus en plus de départs non remplacés. Cette situation génère inévitablement du stress et des anticipations anxieuses, car le soignant ne sait pas à quoi s'attendre en arrivant sur son lieu de travail.


Enfin, le métier de soignant met en première ligne la maladie du patient, la souffrance des familles, et ces situations de vie difficiles peuvent parfois affecter l'équilibre émotionnel du soignant.

La perte de sens, le sentiment de manque de reconnaissance et d'autres éléments s'ajoutent à la liste des causes du mal-être professionnel dans le domaine des soins. Tous ces éléments forment un cocktail propice au stress, à la pression et même au burn-out.


Selon une étude, 98 % des répondants déclarent avoir ressenti des symptômes de burn-out à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle.

Ces chiffres, bien que alarmants, nous poussent à réfléchir ensemble sur les axes d'amélioration afin d'offrir un cadre plus sain et bienveillant aux soignants.



Certains centres de soins ont compris la nécessité d'accompagner les soignants vers un mieux être professionnel, et les initiatives tendent à se généraliser. Dans le cadre de ma profession de sophrologue, j'accompagne une équipe soignante dans la gestion du stress.


En quoi la sophrologie peut-elle aider les soignants et améliorer leur quotidien professionnel ?

Dans un premier temps, elle offre un espace d'écoute où ils peuvent libérer leurs émotions, parler de leur état du moment, sans jugement et avec bienveillance. C'est un espace de parole dédié et confidentiel que la sophrologie met à leur disposition.


Dans un second temps, la sophrologie leur apporte des outils pour gérer les manifestations du stress lorsqu'elles surviennent (techniques de respiration et relaxation). Elle les aide également à être plus à l'écoute de leur corps et de leurs besoins, à prendre du recul sur les situations vécues et à lâcher prise.

La sophrologie s'inscrit dans les recommandations pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), définie par l'Accord National Interprofessionnel.




Au-delà de la gestion du stress, la sophrologie peut améliorer la communication au sein de l'équipe, favoriser des échanges constructifs et bienveillants.


Un outil formidable à intégrer dans tous les services de soins pour retrouver une vie d'équipe et de service plus sereine et plus équilibrée ! Contactez moi pour toute demande d'intervention dans votre service.





7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page